En hommage à Aretha Franklin

Aretha et ses sœurs, Carolyn et Erma , chantent à l'église de Détroit dans la chorale de leur père et font leurs premiers enregistrements à l'âge de 14 ans. Un de leurs deux frères, Cecil, devient pasteur comme leur père, mais il est également l'imprésario de la chanteuse pendant un certain temps.

Aretha Franklin signe en 1956 avec  la maison américaine de disque "Columbia Records" peu après avoir été découverte par John H. Hammond. Au début des années 1960, elle obtient quelques petits succès, comme "Rock-a-bye" et 'Your baby with a dixie melody". Bien que Columbia Records souhaite en faire une chanteuse de jazz, les résultats qu'elle obtient à ses débuts ne sont pas probants. Après des années 1970 en demi-teinte, elle quitte Colombia pour Arista en 1980. Son passage remarqué dans le film "Les Blues Brothers" relancera sa carrière.

Du rythm'n blues...

...à la soul music

Aretha Franklin en a fait une reprise avec son sens affirmé de la soul music et ses propres paroles, arguant plutôt du recpect des hommes envers les femmes. Elle l’a ensuite popularisée en lui donnant un second sens quant au respect des droits de chacun et en faisant un titre incontournable de son répertoire.

Otis Redding décèdera la même année, laissant ainsi "Respect" à la postérité d’Aretha Franklin qui devint l’une des égéries des droits civiques et une visionnaire, prêchant pour la libération des mœurs.

Aretha Franklin vient de nous quitter ce 16 août 2018 à l'âge de 76 ans. Elle est décedée à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis. Quelques jours auparavant, la presse avait révèlé, qu'elle était en soins palliatifs, atteinte d'un cancer du pancréas.

Elle est partie rejoindre Otis Redding "le père de la Soul et Respect".

Partenaires institutionnels

 

ASSOCIATION Festival jazz ô DER

7 rue Paul PERCHERON - 52220 MONTIER EN DER
Tél : 06 83 86 91 07 ou 06 81 19 42 99 - Email : contact@festival-jazzoder.com

Jazz Ô Der, Association d'intérêt culturel loi 1901, enregistrée en Préfecture de la Haute-Marne, le 14 Février 2007 sous le N° 992.

admin